Définition de l’écotourisme

Définition de l’écotourisme

L’écotourisme, appelé également tourisme durable ou bien encore tourisme vert, est un tourisme basé sur une découverte respectueuse de l’environnement. La protection et la valorisation de l’écosystème sont les véritables moteurs de cette démarche. Ce courant touristique est apparu dans les années 1980 à la suite de la bétonisation à outrance des littoraux. Le tourisme durable a pour but de participer à la prise de conscience nécessaire pour mieux connaître et prendre soin de son environnement (naturel et culturel). Il a également pour objectif de préserver la biodiversité et de prendre soin d’un territoire parfois menacé par le tourisme de masse. La France a un patrimoine est extrêmement riche et varié, il est donc nécessaire qu’elle en prenne soin pour le conserver.
Chacun doit donc avoir un rôle à jouer dans une telle démarche. Participons à la préservation du patrimoine naturel et culturel, devenons ainsi des des écotouristes (ou écocitoyens) : soyons éco-responsables !

La fête du développement durable

Pendant plusieurs jours en septembre, des actions sont menées pour sensibiliser les enfants et les adultes aux problèmes de la gestion du développement durable (animations scolaires, conférences, débats, expositions, sorties nature, etc.). Grâce à ces nombreuses actions participatives, le public se sent acteurs dans la préservation de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.